Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le code du travail n'impose aucune obligation en matière de surface minimale, même s'il fixe des exigences de sécurité et d'hygiène, qui reviennent à réserver un espace minimum (en hauteur et en surface) permettant au salarié de disposer d'une liberté de mouvement suffisante.

Néanmoins, le code du travail exige qu’un certain nombre de règles de sécurité soient respectées afin de garantir que le salarié pourra bien circuler facilement dans la pièce, en particulier autour du mobilier.

L’idée est de s’assurer qu’en cas d’incendie (ou autre problème majeur), la vie ou la santé des salariés n’est pas compromise.

À ce titre, l’employeur se doit d’effectuer toutes les actions préventives qui seront nécessaires pour éviter les risques professionnels sur le physique, le psychologique mais également sur tout ce qui touche aux rythmes de travail.

Enfin, la norme NF X 35-102 recommande de façon précise les dimensions des espaces de travail en bureau et un espace minimum de 10 m² pour une personne seule, 11 m² par personne dans un bureau collectif (soit 22 m² pour deux personnes ou 33 m² pour trois, etc.) ; 15 m² par personne dans un espace collectif bruyant (si les tâches nécessitent des communications téléphoniques par exemple).

 

 

Tag(s) : #conditions de travail, #FO 01, #fonction publique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :