/image%2F0416726%2F20260303%2Fob_9ea8d8_fo-ain.png)
Indépendance syndicale FO : libre de tout parti politique, mobilisée pour les agents
À l’approche des échéances électorales, le syndicat FO des agents et cadres du Département de l’Ain, première force syndicale, souhaite rappeler un principe essentiel : l’indépendance syndicale de FO à l’égard de tous partis politiques.
FO ne donne jamais de consignes de vote
Depuis toujours, et conformément à la Charte d’Amiens, ainsi qu’à nos statuts, FO ne donne jamais de consignes de vote, et ce ni avant le 1er tour, ni avant le 2nd tour, notamment pour :
- l’élection présidentielle,
- les élections législatives (députés),
- les élections européennes (députés européens),
- les élections régionales (conseillers régionaux),
- les élections départementales (conseillers départementaux),
- les élections municipales (conseillers municipaux / maire),
- les élections sénatoriales (sénateurs – scrutin indirect).
De la même manière, FO n’appelle pas à manifester pour ou contre un parti politique, quel qu’il soit.
Charte d’Amiens : quelques principes clairs
Conformément à la Charte d’Amiens (1906), FO rappelle plusieurs principes clés :
Liberté de conscience des adhérents : chaque adhérent garde toute sa liberté d’opinion politique, philosophique ou religieuse, à titre individuel.
Rassemblement au-delà des opinions : FO unit les agents et cadres, quelles que soient leurs convictions personnelles, autour de la défense des intérêts professionnels.
Priorité au terrain et aux revendications : FO agit pour des avancées concrètes par la négociation et, si nécessaire, la mobilisation.
Aucun engagement politique au sein des instances FO : nos réunions, nos mandats et nos décisions syndicales ne sont pas des lieux de promotion politique. FO y traite uniquement des sujets syndicaux, des droits des agents et des revendications.
FO Ain : 100% terrain, 100% revendications
FO est un syndicat libre et indépendant, sans lien de dépendance ni d’emprise politique. Au Département de l’Ain, notre action est tournée vers l’essentiel : conditions de travail, pouvoir d’achat, effectifs, déroulement de carrière, prévention des risques, reconnaissance, qualité du service public.
FO Ain reste pleinement mobilisée sur les revendications concrètes et la défense de l’intérêt des agents et cadres, dans le respect de chacun et de toutes les opinions.
📞 Besoin d’un conseil ou d’un accompagnement ? FO est à votre écoute.
/image%2F0416726%2F20260303%2Fob_217657_affiche-de-soutien-fo-ain.png)
/image%2F0416726%2F20231213%2Fob_f0e004_fo-logo-blanc-rond2-4e7b4.png)