Big Bang territorial : Chasse aux Départements et Régions Inquiétudes pour les fonctionnaires territoriaux

Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier Ministre a annoncé un durcissement supplémentaire de la politique d’austérité que nous vivons depuis deux ans, et une « dédicace spéciale Collectivités territoriales » : - Haro sur le « millefeuilles » territorial o « Fusion/suppression à vue » - Réduction de moitié du nombre de régions d'ici 2017, pour les rendre plus fortes : L’Europe des régions est en marche forcée - Disparition des conseils départementaux à «l'horizon 2021» - Disparition de la clause de compétence générale afin que les compétences des Régions et des Départements soient spécifiques et exclusives. o « Lente agonie financière institutionnalisée » - 19 milliards de réductions des dépenses pour la Fonction publique de l‘Etat - 10 milliards de réductions des dépenses pour les collectivités locales - 10 milliards de réduction pour l’assurance maladie. Notre Union Nationale Force Ouvrière des Personnels des Départements et Régions dénonce cette déclaration de guerre faite principalement aux départements à l’horizon 2021.

Pas de négociation avant. La politique gouvernementale est : je tape dur d’abord et on réfléchira ensuite…

Notre Union Nationale Force Ouvrière des Personnels des Départements et Régions - Rappelle que derrière ces mesures il y a des fonctionnaires territoriaux, femmes et hommes motivés au service du public et pourtant particulièrement méprisés et malmenés, - S’oppose à toute dégradation du service public par la fermeture de services, la suppression de prestations, la suppression de personnels… … - Refuse que les fonctionnaires servent de variable d’ajustement aux différents gouvernements et aux collectivités pour leur équilibre budgétaire. - Rappelle : - Le gel du point d’indice pour la 5ème année, - La diminution des mesures catégorielles, -b La dégradation continue des conditions de travail avec les destructions d’emplois. - S’inscrit totalement dans les analyses et des actions de la Confédération FO et de la Fédération des personnels des services publics et des services de santé FO contre la loi MAPAM (loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles). - Analysera toutes les décisions gouvernementales comme toutes les expérimentations qui auront des conséquences sur les agents territoriaux. - Tiendra informé l’ensemble des agents concernés.

Rejoignez Force Ouvrière qui défend la République une et indivisible et un service public de qualité