Les mesures salariales de 2023 annoncées par le gouvernement restent très largement insuffisantes et ne permettent pas de rattraper la perte de pouvoir d'achat des fonctionnaires. Pire encore, le cynisme du gouvernement et des employeurs territoriaux, qui ont décidé de différencier l'attribution d’une prime
pouvoir d’achat, écartant les agents d’un des 3 versants de la fonction publique.
Elle sera obligatoirement versée dans la fonction publique de l’Etat et à l’hospitalière, alors qu’elle sera à discrétion des employeurs dans la fonction publique territoriale, au bon vouloir des patrons autrement dit !
Pour FO cette décision est inacceptable, les agents territoriaux ne sont pas des « sous-fonctionnaires » d'autant plus que 75 % des agents de la FPT sont des agents de catégorie C, dont un grand nombre est rémunéré au smic et pourrait bénéficier de cette prime !
Par ailleurs, le relèvement des indices de bas de grilles, présentés unilatéralement par le ministre, sans relèvement des indices sommitaux, abolit le principe de déroulement de carrière et de reconnaissance de l’expérience professionnelle appelé glissement vieillesse technicité (GVT).
De ce fait, cette nouvelle disposition, pénalise plus encore le déroulement de carrière des plus bas salaires qui seront une fois encore les plus impactés par le tassement des grilles indiciaires et l'augmentation du coût de la vie.
C’est pourquoi, le gouvernement doit revoir sa copie, d’autant que les mesures d'attribution de points ne prendront effet qu’à compter du 1er janvier 2024.
La hausse des prix et l’inflation exponentielle depuis plus d’un an, n’ont pas attendu les annonces du gouvernement et c’est immédiatement que les agents ont besoin de voir leur pouvoir d’achat augmenté substantiellement, nous ne saurions nous contenter de 1,5 % pour cette année !
Les mesures proposées :
→ 1,5 % d’augmentation de la valeur du point d’indice, cela reste largement
insuffisant face à l’inflation pour 2023 ;
→ L’attribution de 5 points pour l’ensemble des agents de la fonction publique
ridicule en termes de montant (25 €/brut) ;
→ Une prime de pouvoir d’achat totalement disparate qui ne concernera que 50 %
des agents de l’Etat, 70 % de l’hospitalière et qui n’aura pas ou très peu
d’impact dans les collectivités territoriales par le caractère aléatoire de son
versement.
Face à une situation de crise sans précédent, pour FO ces mesures restent insuffisantes car elles ne couvrent pas pleinement la perte de pouvoir d’achat.