Alors que depuis deux mois, les salariés du secteur privé et du secteur public, avec les syndicat FO, CGT, Solidaires, FSU et les organisations UNNEF, UNL FIDL, sont mobilisés pour le retrait du projet de loi travail.

L’opposition à ce texte est majoritaire dans le pays. Malgré ce rejet, le gouvernement décide de passer en force en utilisant un déni de démocratie, l’article 49-3 de la Constitution.

Ce qui entraîne : la suppression de la « hiérarchie des normes », donc du principe de faveur ; et un code du travail entreprise par entreprise.

C’est la remise en cause des conventions collectives nationales, des accords de branche, ce qui conduirait à terme aux mêmes conséquences sur les Statuts des Fonctions publiques (Etat, Territoriale et Hospitalière).

Le prélude est déjà présent dans la Territoriale avec la Loi NOTRe, les communautés urbaines, les métropoles, les nouvelles communes, ainsi que dans l’Hospitalière avec la Loi « Santé » et la mise en place des GHT.

C’est un déni de démocratie inacceptable !

Cette situation renforce la nécessité d’amplifier les mobilisations déjà engagées le 12 mai sur tout le territoire. Pour l'Ain, rassemblement à partir de 12h devant l'hôtel de la ville de Bourg en Bresse.

Deux nouvelles journées de grèves et manifestations le mardi 17 mai et le jeudi 19 mai sont d’ores et déjà prévues. Le Groupement Départemental FO du Département de l’Ain appelle, dans un premier temps, à la grève le mardi 17 mai et jeudi 19 mai 2016. Un préavis de grève pour cette période a été déposé au niveau national. GD FO 01 appelle tous les agents du Département à au moins une heure de grève le mardi 17 mai et jeudi 19 mai 2016. Plusieurs secteurs professionnels appellent à la grève (cheminots, routiers, énergie, chimie, construction, aéroport de Paris, etc.), qui sont autant d’éléments d’appui pour l’amplification et l’élargissement du rapport de force.

PROTÉGEONS NOTRE AVENIR ET CELUI DE NOS ENFANTS

NON AU COUP DE FORCE