La commission Assistants Familiaux de l’Union Nationale FO des Départements et des Régions vous informe de l’évolution de ses travaux.
Grâce à son travail, la Fédération des Services Publics et de Santé et l’Union nationale sont devenues des interlocuteurs reconnus et respectés pour porter les revendications
des assistants familiaux auprès du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes (FEDDF).
Des réunions avec le Ministère, il ressort la volonté du gouvernement de revoir les diplômes de la petite enfance.
Font partie des discussions :
la reconnaissance de la formation et du diplôme d’Etat d’assistant familial (DEAF) par les employeurs publics (ancienneté, régime indemnitaire),
le renouvellement automatique de l’agrément (rapport entre les titulaires du DEAF et ceux titulaires d’un diplôme d’auxiliaire puéricultrice, puéricultrice, éducateur spécialisé, etc.),
l’équivalence des diplômes dans le social,
l’indépendance de l’organisme de formation vis-à-vis des collectivités, formation continue (formations communes avec d’autres acteurs du secteur social) ont fait l’objet d’échanges approfondis.
Dans une lettre adressée à Laurence ROSSIGNOL, ministre des Familles, de l’Enfance le 10 juin 2016, l’Union précise ses revendications :
Renouvellement automatique de l’agrément pour les personnes dispensées de la formation initiale de 240 h (auxiliaires de puériculture, puéricultrices, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants…)
Reconnaissance du diplôme permettant une évolution de carrière : équivalence et/ ou allègements de formation pour les assistants familiaux qui souhaiteraient suivre une autre formation dans le social.
Une vraie carrière statutaire : valorisation des compétences et de l’expérience dans l’exercice de ce métier avec reprise de l’ ancienneté lors de l ‘intégration .
Un organisme de formation indépendant du département pour dispenser la formation initiale : proposition pour l’Institut Régional de Travail Social (IRTS) sous l’ égide du CNFPT Une information sur le placement familial intégrée à la formation initiale des travailleurs
sociaux : (témoignages, rencontres…) afin d’améliorer leurs connaissances de ce métier ;
formation continue dont certaines thématiques pourraient être communes aux différents acteurs du social : référents éducateurs, assistants familiaux.
REJOIGNEZ FO
FO est toujours la première force syndicale au Département de l’Ain depuis 2008. L’union fait la force, pour cette raison, FO vous invite à nous rejoindre afin de pouvoir continuer à s’unir pour être encore plus fort, et ainsi faire aboutir vos revendications.
FO, un syndicat libre et indépendant, ayant pour seul objectif, la défense des intérêts individuels et collectifs de l’ensemble des agents du Département de l’Ain.
FO mandate un cabinet regroupant plusieurs avocats spécialisés dans la fonction publique territoriale pour traiter gracieusement les situations individuelles juridiques des adhérents.
Toute adhésion à FO ouvre droit à un crédit d’impôt ou une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant de la cotisation.
N’hésitez pas à nous rencontrer, les membres du syndicat FO sont à votre écoute pour répondre à vos interrogations, vous apporter une aide afin de faire valoir vos droits et porter vos revendications.
Nos coordonnées :
- 13 avenue de la Victoire - 01000 BOURG EN BRESSE
- Téléphone bureau FO : 04.37.62.16.87 ou 06.32.64.31.01
- Courriel : fo@ain.fr