Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GD SP FO 01

GD SP FO 01

GROUPEMENT DÉPARTEMENTAL FO DES SERVICES PUBLICS DE L'AIN (01)

Publié le par Rodrigue Brouilliard

Face aux annonces faites par le Gouvernement concernant sa réforme « Big Bang » pour la Fonction Publique l’Union Nationale des Départements et des Régions tient à réagir.

« Bousculer et modifier les équilibres » (E. Philippe, 2018)

Sous leurs barbarismes : LOLF (Loi organique relative aux lois de finances-Chirac), RGPP (réduction générale des politiques publiquesSarkozy), MAP (modernisation de l’action publique-Hollande), CAP 22 (comité d’Action Publique 2022-Macron), les gouvernements successifs inscrivent leurs politiques d’inspiration libérale dans l’austérité depuis près de 30 ans, aux dépens du plus grand nombre.

Dans ce contexte, les pouvoirs publics écartent systématiquement l’expression d’un véritable dialogue social sur le rôle et les missions du Service Public républicain et la défense de l’intérêt général.

Atteinte au Statut, décorrélation du point d’indice, suppression de postes, réduction des missions du service public, plan de départ volontaire… réduction des dépenses publiques !
Du simple fait de son attachement au Statut général, expression d’ « une certaine idée de la République », l’UNDR dénonce la territorialisation des services (notamment ceux de l’action sociale),

les plans de départ volontaire, continuité d’activité et autres armes de la « technocrature »…
Il en est de même en matière de rémunération, avec la mise en œuvre de primes au mérite (RIFSEEP), contradictoires avec la nécessité de travail collectif, ou en matière de recrutement avec un recours de plus en plus systématique à la contractualisation et un assèchement des
concours d’accès à la Fonction Publique statutaire.

L’UNDR considère que le Service Public constitue la colonne vertébrale du sens, du rôle et des principes de la République. Ainsi, pour l’UNDR, les missions d’intérêt général doivent être assurées par le Service Public républicain et servis par des fonctionnaires, seuls à  même de garantir l’égalité de traitement des usagers devant le service  public et de garantir le principe de neutralité.

l’UNDR est solidaire des agents publics des trois versants de la Fonction Publique et milite à leurs côtés. L’UNDR apporte son soutien aux agents publics pour les actions à venir.

Respecter la République commence par le respect de ses valeurs et leurs applications, le respect des agents publics au service de la population dans les Départements, les Régions, les Communes, à l’Hôpital et à l’Etat.


 

Commenter cet article