Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GD SP FO 01

GD SP FO 01

GROUPEMENT DÉPARTEMENTAL FO DES SERVICES PUBLICS DE L'AIN (01)

Publié le par Rodrigue Brouilliard

Il est envisagé par l'Exécutif du Département de l'Ain la privatisation du service de restauration du collège du Renon à Vonnas dès la rentrée 2017.

Malheureusement, les représentants du personnels FO pensent que cette privatisation n’est que le premier pas vers la privatisation de tous les services (maintenance, nettoyage et restauration) dans tous les collèges du département.

Elle ne correspond en aucune manière à une volonté d’amélioration du service offert aux collégiens, professeurs et personnel de l’établissement. Juste à une volonté dogmatique et idéologique de « faire des économies » en privatisant.

Cette « privatisation » qui nous a été préparée concrètement et méthodiquement sur le terrain :
Il faut normalement, au minimum, un cuisinier pour préparer les repas pour 200 demi-pensionnaires. En moyenne c’est 350 demi-pensionnaires qui déjeunent au collège du Renon.

Depuis de nombreux mois et  l’attribution de la Délégation de service public le Département n’a nommé qu’un cuisinier aidé par un « emploi d’avenir » dont le contrat arrive à échéance au mois de décembre 2016 pour préparer les repas pour 350 rationnaires.

Cette situation entraîne des difficultés pour eux et les autres agents assurant le service, la plonge mais aussi pour la Direction du collège pour répondre aux mieux aux besoins des collégiens en matière de qualité du service, des plats servis, du contrôle et la réalisation des mesures pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire.

Pendant une période le cuisinier titulaire du poste est malheureusement tombé malade. Il a été contraint de se mettre en arrêt pour maladie. Le Département l’a remplacé à de nombreuses reprises par une personne n’ayant pas les compétences de chef cuisinier, rendant impossible la réalisation et la distribution des repas sur plusieurs périodes et plusieurs jours et mettant la Direction du collège et leurs collègues dans un grand embarras pour ne pas dire plus pour faire fonctionner correctement le restaurant scolaire.

Pourtant des agents du Département ayant les compétences requises, travaillant dans d’autres collèges s’étaient proposés pour remplacer le cuisinier absent. Compte-tenu du contexte, ils étaient prêts à se mobiliser et ont fait une offre de service au Département.

Il était donc possible s’il y avait eu la volonté d’assurer le bon fonctionnement de la restauration du collège du Renon y compris pendant les périodes ou le seul cuisiner titulaire était malade. Il semble qu’il n’y ait pas eu cette volonté.

En maintenant volontairement les difficultés de fonctionnement, vous cherchez à justifier cette privatisation dite « délégation de service public ». Ce projet qui vise uniquement à faire des « économies », nous est présenté comme « la solution miracle » indispensable pour revenir à une situation normale et convenable. Pour nous il n’est qu’un choix « financier et idéologique » de votre part qui risque de se réaliser au détriment de tous les usagers et des agents du collège.

FO et les autres organisations syndicales du Département de l'Ain ont voté contre ce projet de privatisation lors du comité technique du 18 octobre 2016, nous demandons au Conseil départemental, son exécutif et son Président de faire un autre choix.

Afin d’assurer un service de qualité à un coût acceptable pour les familles nous demandons à l’Exécutif départemental :

- De conserver le service de restauration de ce collège comme de tous les collèges en régie directe.
- De nommer dans ce collège comme dans tous un nombre suffisant d’agents pour réaliser le travail nécessaire.

Pour FO, les agents de notre collectivité, compétents et pourtant en nombre insuffisant, se mobilisent au quotidien pour assurer les meilleurs services à la population. Ils continueront à le faire si vous leurs en donnez la possibilité.

Nous vous invitons à soutenir notre action en votant contre ce projet de privatisation du service de restauration du collège du Renon à Vonnas dès la rentrée 2017.

http://www.petitions24.net/contre_la_privatisation_de_la_restauration_du_college_a_vonnas

 

Commenter cet article