Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GD SP FO 01

GD SP FO 01

GROUPEMENT DÉPARTEMENTAL FO DES SERVICES PUBLICS DE L'AIN (01)

Publié le par Rodrigue Brouilliard

Le syndicat FO du département de l’Ain appelle l'ensemble des travailleurs sociaux à la grève et à un rassemblement le 25 juin prochain à 12h30 devant les grilles du département de l’Ain, jour où la commission du Ministère des Affaires Sociales devra rendre un avis notammentsur la refonte des diplômes de niveau V du secteur social.

De plus, à quelques jours de réunions au ministère de la Fonction publique sur la révision des missions de l’État et les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR), ces différentes réunions servent à accompagner les politiques d’austérité pour :

Accélérer les abandons de missions, éloigner les usagers/ères des lieux d’accueil et de décisions via les réformes territoriales.

Restructurer nos établissements et services sans tenir compte des personnels et des usagers/ères dans la seule logique d’économies financières en systématisant la logique d’appels d’offre du moins disant.

Envisager l’abaissement des coûts par la déqualification des personnels, la réduction des effectifs et l’aggravation des conditions de travail, la casse des conventions collectives dans le secteur associatif/ privé et des attaques récurrentes du statut dans le public.

Remettre en cause les métiers et les qualifications en mettant en œuvre une polyvalence multiforme à tous niveaux.

Attenter au cadre éthique et aux règles déontologiques ; le secret professionnel des Assistant-e-s Sociaux/ales par exemple.

Sur l’ensemble des territoires, les travailleurs sociaux font les constats suivants :

Perte du sens du travail social,

Impossibilité d’assurer les missions essentielles de préventions,

Prolongation des délais de rendez-vous, ce qui a pour incidence une augmentation de l’agressivité des usagers,

En effet, le gel et les suppressions de postes dans toutes les directions du conseil départemental de l’Ain fragilisent fortement les conditions de travail des agents. D’autant plus lorsque ces agents sont issus de la direction générale adjointe à la solidarité avec un public en constante augmentation. Ce désengagement humain provoque une insécurité grandissante pour la poursuite des missions indispensables qui sont pourtant au cœur des fonctions des conseils départementaux.

FO restera vigilant et n’abonnera pas de porter avec force et convictions vos attentes légitimes. Sans réel changement, FO établira les conditions pour appeler les agents de tout le département à la grève pour lutter, tous ensemble, à la préservation de nos conditions de travail.

Il est primordial de faire de cette journée de grève

et de manifestations dans toute la France un réel succès

pour la défense des intérêts des travailleurs du secteur social et médico-social !

Comptant sur votre participation.

Commenter cet article